Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

POINT HEBDO-Donald Trump va donner le "la" sur les marchés
information fournie par Reuters 20/01/2025 à 06:06

L'investiture, lundi, de Donald Trump comme 47e président des Etats-Unis sera au cœur d'une semaine chargée sur les marchés alors que les investisseurs affineront leurs perspectives sur les marchés actions avec des résultats d'entreprises.

Les premières décisions de Donald Trump, avec des décrets sur les impôts ou les droits de douane, et prises de position géopolitique seront scrutées par des investisseurs qui tentent encore d'analyser les conséquences d'une deuxième présidence du milliardaire américain.

Tour d'horizon des perspectives de marché dans les prochains jours :

1/ BIENVENUE, DONALD TRUMP

L'attention du monde entier se porte sur l'investiture de Donald Trump comme 47e président des Etats-Unis d'Amérique.

Pour son deuxième mandat, le président élu s'est engagé à signer une multitude de décrets dès le premier jour de son mandat, et certains pensent qu'il pourrait commencer juste après son investiture, avant même le défilé de cérémonie.

Il faudra surement attendre mardi pour que les investisseurs réagissent, les marchés américains étant fermés lundi en hommage à Martin Luther King Jr., mais les mesures concernant les droits de douane seront scrutées après que les fuites et démentis sur le sujet ont déjà fait vaciller les bourses mondiales.

Les rendements obligataires ont déjà augmenté alors que les analystes s'attendent à ce que les réductions d'impôts et les droits de douane qu'il propose soient inflationnistes et stimulent l'activité économique.

2/ RESULTATS

les investisseurs, qui misent sur les bénéfices des entreprises américaines en 2025 pour stimuler la croissance des marchés actions, devraient pouvoir affiner leurs perspectives à l'aune des résultats d'entreprises attendus dans les jours à venir.

Un grand nombre d'entreprises américaines devraient publier leurs résultats au titre du quatrième trimestre 2024 et commenter leurs perspectives, à l'image de Netflix NFLX.O , du géant de la santé Johnson & Johnson JNJ.N , du groupe de grande consommation Procter & Gamble PG.N ou encore de l'émetteur de cartes de crédit American Express AXP.N .

Les grandes banques ont donné le coup d'envoi de la saison des résultats trimestriels le 15 janvier, avec des hausses de bénéfices notables grâce à la vigueur des activités de banque de financement et d'investissement.

Dans l'ensemble, les sociétés du S&P 500 devraient afficher une augmentation de 10,4% de leurs bénéfices au quatrième trimestre par rapport à la même période de l'année précédente, selon les données de LSEG en date du 15 janvier.

3/ GUERRE ET PAIX (ET DAVOS)

Donald Trump devrait continuer à influencer les guerres qui font rage en Ukraine et au Moyen-Orient.

Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, pour mettre fin au conflit meurtrier de Gaza qui dure depuis 15 mois, devrait commencer dimanche, bien que les détails ne soient pas encore réglés. L'espoir d'une stabilisation a fait grimper les marchés locaux et pourrait influencer les marchés pétroliers.

L'instauration de la paix en Ukraine - qui approche de sa troisième année de guerre - pourrait prendre plus de temps que la promesse de Donald Trump de régler rapidement le conflit.

Le nouveau président prendra virtuellement la parole lors du sommet de Davos, qui doit débuter lundi, et où seront présents aussi le président ukrainien Volodimir Zelensky et des responsables israéliens, entre autres.

4/ HAUSSE DES COUTS DE L'ENERGIE

Les responsables politiques européens font face au double problème des coûts d'emprunt plus élevés et de la flambée des prix de l'énergie.

Les cours du pétrole LCOc1 CLc1 ont augmenté de 10% rien que ce mois-ci, portés par les inquiétudes des nouvelles sanctions occidentales sur les pétroliers russes, tandis que les prix du gaz naturel ont grimpé en flèche TRNLTTFMc1 NGc1 .

Plus inquiétant pour l'Europe, l'euro EUR=EBS a atteint son plus bas niveau depuis 14 mois par rapport au dollar, à peine au-dessus de la barre des 1,0 dollar.

Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, les États-Unis sont devenus le premier fournisseur de gaz naturel liquéfié (GNL) de l'Europe et une source majeure de pétrole brut, ce qui signifie que la faiblesse de la monnaie est un double casse-tête.

Il est peu probable que les chiffres définitifs de l'inflation pour la zone euro en décembre reflètent ces augmentations de prix, ce qui pourrait aboutir à une mauvaise surprise par la suite.

5/ VERS UNE HAUSSE DES TAUX AU JAPON ?

La Banque du Japon (BoJ) s'apprête à tenir sa première réunion de politique monétaire de l'année, le 23 et 24 janvier, et pourrait décider d'une hausse des taux alors que le yen est proche de ses plus bas niveaux depuis six mois.

Le fait que l'investiture de Donald Trump ait lieu quelques jours auparavant donne à la BoJ un peu de temps pour évaluer la façon dont ses politiques pourraient se répercuter sur les marchés financiers.

Quoi qu'il en soit, les marchés ont réagi aux déclarations des responsables de la BoJ en augmentant leurs paris sur une hausse des taux en janvier. Les contrats à terme indiquent maintenant une probabilité de 70% d'une augmentation de 25 points de base.

(Compilé par Amanda Cooper; Graphisme par Sumanta Sen, avec Vineet Sachdev, Pasit Kongkunakornkul et Kripa Jayaram ; version française Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

298,290 USD NYSE +0,67%
149,720 USD NYSE -0,70%
72,32 Pts NYMEX +0,35%
1 231,4100 USD NASDAQ +0,75%
159,000 USD NYSE +0,62%
77,27 USD Ice Europ -1,87%
5 967,84 Pts CBOE -0,22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 20/06/2025
    information fournie par Libertify 21.06.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Coinbase, Eutelsat, Verallia , Wendel . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • A la Bourse de New York, le 13 juin 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 20.06.2025 22:37 

    La Bourse de New York a fini orientée en baisse vendredi, les investisseurs montrant une certaine aversion au risque face aux incertitudes économiques et géopolitiques liées à la guerre entre l'Iran et Israël et aux droits de douane américains. Après une ouverture ... Lire la suite

  • FILE PHOTO: Traders work on the floor of the NYSE in New York
    information fournie par Reuters 20.06.2025 22:26 

    Les indices de la Bourse de New York ont terminé dans le désordre vendredi, les investisseurs jouant la carte de la prudence devant l'escalade des tensions entre l'Iran et Israël, alors que les États-Unis disent envisager une éventuelle implication dans le conflit. ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron, Benjamin Smith, directeur général d'Air France-KLM, Philippe Pascal, PDG du groupe ADP et le ministre des Transports Philippe Tabarot, au Bourget le 20 juin 2025 ( POOL / Benoit Tessier )
    information fournie par AFP 20.06.2025 19:08 

    Le gestionnaire des aéroports parisiens et son principal client, Air France-KLM, ont annoncé vendredi un front commun pour défendre la compétitivité de Paris-Charles-de-Gaulle (CDG), en butte à la concurrence d'autres plateformes de correspondance comme Doha, Dubaï ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.